RADIO BEROYA FM

samedi, novembre 23News That Matters
Shadow

Rutshuru: Crise économique à Vitshumbi suite l’intensification des combats dans la plaine de la Rwindi

Les combats opposant les forces armées de la République Démocratique du Congo soutenues par les groupes de volontaires patriotes pour la défense de la patrie dits « Wazalendo » à la rébellion du 23 mars (M23), se sont intensifiés dans la plaine de la Rwindi.

Cette dernière est située sur le long de la route nationale numéro 2, dans la chefférie de Bwito, en territoire de Ritshuru au Nord-Kivu. Des sources sûres dans la zone ont renseigné à Beroya Fm que, cette situation bloque les trafics sur le tronçon routier Kibirizi-Rwindi-Vitshumbi. Selon la société civile noyeau de Vitshumbi, l’économie est à l’arrêt dans cette enclave de pêche située sur la côte Sud-Ouest du lac Édouard, à une dizaine des kilomètres de Rwindi en plein parc national de Virunga, suite à la résurgence des combats dans cette région. 

La même structure citoyenne précise que, ce village de pêche reste asphyxié et détaché de l’agglomération de Kibirizi, sa principale, ressource d’approvisionnement en vivres depuis sa chute entre les mains les mains des terroristes M23.

Rabe Fm

 » La localité de Vitshumbi reste coupée de sa principale ressource d’approvisionnement, Il y’a environs deux semaines que, suite aux affrontements en répétition entre l’armée loyaliste soutenue par les groupes d’autodéfense dits Wazalendo à la coalition M23-RDF dans la plaine de la Rwindi principalement sur le tronçon routier Kibirizi-Rwindi-Kanyabayonga et aux alentours de Kibirizi dans la chefferie de Bwito. Les habitants de Vitshumbi qui s’approvisionnaient en vivres dans l’agglomération de Kibirizi ont du mal à accéder à cette région et exercer les petits commerces,  » a fait savoir Joseph Kambale Muhindo président de la société-civile de Vitshumbi.

Par ailleurs, cet acteur de la société civile plaide pour l’intervention du gouvernement congolais de mettre fin à la guerre qui déstabilise le quotidien de la paisible population.

« La vie devient de plus en plus insupportable à Vitshumbi car les habitants ne survivent que de la pêche et le petit commerce de poissons. Les vendeuses de poissons se frayent d’autres voies pour évacuer leurs poissons en dehors de Kiwanja et Goma, font deux jours en route pour le grand-nord. Du coup, les poissons pourrissent en mi-chemin. Le prix des produits vivriers a galopé. Un bidon d’eau potable qui s’achetait à 1000fc, se négocie aujourd’hui à 4000fc. Des habitants dépourvus de moyens financiers consomment l’eau du lac Édouard non chlorée, une pratique qui les exposent aux maladies d’origine hydrique. » a-t-il ajouté. 

Il est à noter que, depuis jeudi dernier les FARDC soutenues par les jeunes résistants patriotes  » Wazalendo  » ont lancé les offensives à partir des escarpements de Kabasha aux positions rebelles dans la plaine de la Rwindi.

Isaac MAKUTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *