RADIO BEROYA FM

jeudi, septembre 19News That Matters
Shadow

Goma: les jeunes exigent l’amélioration du mécanisme de redevabilité aux autorités (conférence)

« La redevabilité dans le contexte insécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, » tel est le thème décortiqué dans la conférence de tenue dans la salle de l’Université libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL) ce vendredi 24 mai 2024.

Organisée par le Parlement des Jeunes de Goma et le Club des Droits de l’homme (CdH/ ULPGL), cette conférence a connue la participation de plusieurs jeunes filles et garçons parmi lesquels les étudiants, les artistes et plusieurs jeunes de la ville Goma. La thématique dans cette activité a été débattue par trois panelistes qui sont entre autre maître Albert Kokolomani Odimba activiste et écrivain, Madame Nelly Keya une activiste de droit de la femme et Landry du Club de Droit l’homme.

Rabe Fm

Dans leurs interventions qui ont été recueillies sur place par Beroya Fm, ces panelistes ont défini la redevabilité comme une responsabilité et comme une reddition de compte. Selon eux, les pouvoirs exécutif, législatif voire judiciaire devraient être redevables envers le peuple. Pour Landry, la redevabilité est un rapport qui lie les dirigeants au peuple. Il a souligné la redevabilité verticale qui implique la demande des comptes des dirigés aux dirigeants.

Albert Kokolomani, a quant à lui parlé de la crise à l’Est et ses enjeux. Il prend la recevabilité verticalement comme l’a fait son prédécesseur, c’est-à-dire que la confiance doit être entre les dirigeants et les dirigés. Son importance dans ce contexte de crise serait que la recevabilité favorise la transparence, la bonne gouvernance, réduction d’abus et la communication

Dans son speech, madame Nelly Keya a centré son intervention sur le rôle de la femme dans la participation pour la quête de la sécurité pour la ville de Goma et la province du Nord Kivu. Elle a démontré l’importance de l’association des femmes dans des questions de paix et sécurité. Après son exposé, elle a demandé aux autorités d’améliorer leurs mécanisme de redevabilité et de pouvoir se sentir redevable.

Rabe Fm

Au sortir de cette activité, Justin MURUTSI, président du Parlement des Jeunes de la ville de Volcanique s’est dit être satisfait par les échanges riches et intelligents débattus dans cette conférence. Il a déclaré que les Parlementaires des Jeunes restent engagés dans la recherche de la paix et de la sécurité. Il encourage la jeunesse à pouvoir multiplier des activités d’échange pour appeler tout le monde à participer à la restauration de la paix dans la ville de Goma et la province du Nord Kivu.

Akam Katavali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *