RADIO BEROYA FM

vendredi, septembre 20News That Matters
Shadow

Crise à Butembo : Tensions montantes suite à des rumeurs de présence rebelle dans cette ville paisible

La ville de Butembo, autrefois paisible, est actuellement le théâtre d’une grave crise suite à des rumeurs persistantes sur la présence de rebelles dans cette ville commerciale. 

Ces rumeurs viennent de déclencher depuis le matin de ce Samedi 29 juin 2024, une série d’attaques contre des biens privés, notamment les infrastructures hôtelières. L’Hôtel 5 Étoiles Believe, érigé sur la rue Président de la République, réputé pour sa splendeur, vient d’être gravement endommagé, avec des dégâts importants causés à sa façade et à sa piscine. Cette vive tension initiée par un groupe de jeunes dont l’identité reste non précisée, intervient un jour après la prise par les rebelles M23, de la cité de Kanyabayonga située entre les territoires de Rutshuru dans la partie sud de la province du Nord-Kivu et de Lubero qui touche la ville commerciale de Butembo dans la partie Nord de la province.

Les témoignages des habitants reflètent l’ampleur de la panique et du chaos qui règnent dans la ville. Contacté par Beroya Fm, un habitant de la place, sous couvert d’anonymat, exprime son désarroi : « C’est comme si tout s’effondrait autour de nous. Les rumeurs ont semé la terreur et les gens réagissent par la violence. » A un autre d’ajouter: « Les barricades bloquent les routes principales, rendant la circulation impossible. Les tirs des agents de l’ordre n’ont fait qu’aggraver la situation. »

Depuis midi de ce Samedi, la ville est paralysée, les activités socio-économiques restent suspendues, tandis que les autorités locales restent silencieuses face à cette escalade de violence, relatent nos sources sur place. Les habitants sont plongés dans l’incertitude et appellent à une intervention rapide pour rétablir l’ordre et la sécurité.

En attendant des développements, la situation à Butembo reste critique, avec une population anxieuse et des dommages y relatifs considérables signalés.

 

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *