Arrivé ce dimanche 6 octobre 2024 à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, le ministre d’État en charge du développement rural, Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo, a rapidement déplacé ses activités vers Bwamanda, une agglomération située à plus de 75 km de Gemena.
Accompagné du gouverneur de la Mongala, qui a sollicité un soutien de l’Autorité depuis Kinshasa, ainsi que du vice-gouverneur du Sud-Ubangi, le ministre a inspecté différents tronçons aux périphéries de Gemena. Cette mission lui a permis de constater de visu les conditions de vie des populations rurales dans ces provinces issues du découpage de l’ex-Équateur.
Devant une foule nombreuse mobilisée pour l’accueillir, Muhindo Nzangi a promis de désenclaver la province et de relancer le Centre de Développement Intégré (CDI) de Bwamanda afin de dynamiser l’économie locale.
Cette mission, qui amènera également le ministre d’État dans la province de Mongala, s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation des routes de desserte agricole. Cette inspection vise à mieux comprendre les attentes de la population et à préparer l’avenir des infrastructures rurales.
Romulus Nzalumbo