Malgré le contexte actuel sur le plan sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les frontières entre la RDC et ses deux pays voisins le Rwanda et l’Ouganda restent ouvertes, pourtant deux pays accusés de complices pour déstabiliser cette partie orientale de la RDC sous le label des terroristes M23 dans le petit-Nord et les ADF MTN/ISCAP dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.
Vu cette situation, Kambale Kalumbi Trésor, un des jeunes leaders de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, pense que c’est imprudent de laisser les frontières ouvertes entre la RDC et ses deux pays limitrophes, alors qu’ils sont pointés du doigt, d’être derrière les exactions que subissent les habitants de cette province depuis longtemps meurtrie, à travers les rebelles qui occupent déjà certaines entités dans la région.
Cette proposition ressort d’une analyse qu’il a faite devant Beroya Fm le samedi 18 mai 2024 dernier, à l’occasion de sa participation à l’émission de cette chaîne dite de « l’essentiel » en ville volcanique de Goma, dénommée « Qui dit mieux?, » un émission en caractère politique au sein de cette entreprise médiatique au pays.
Ce jeune, partisan de la famille politique connu Parti Communiste au Congo PCCO en abrégé, estime que la République Démocratique du Congo est un pays extrêmement riche et peut facilement répondre aux besoins de ses citoyens une fois ces frontières fermées, sans même avoir besoin du trafic frontalier entre ces États qui lui sont dangereux politiquement.
Pour lui, l’ouverture de ces frontières, continue à renforcer l’économie de ces États. Ce qui leur permet d’amagaziner plus de force pour agresser la RDC notamment en achetant des armes et en soutenant les groupes armés rebelles qui insécurisent l’Est de la RDC, plus précisément dans la province du Nord-Kivu où les ADF soutenus par l’Ouganda exercent les massacres dans la région de Beni depuis plusieurs années et dans une partie de la province de l’Ituri en territoire d’Irumu. Mais également les terroristes M23/RDF qui sèment terreur et désolation dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu, au compte du Rwanda depuis plus de deux ans maintenant.
Cette politique de la guerre, permet aux Rwanda et l’Ouganda, d’exploiter d’une manière illicite, les minerais de la RDC pour s’effrayer une renommée économique au rang international. Ce qui constitue une complicité de la communauté internationale qui accepte la commercialisation de ces matières premières par le Rwanda ou l’Ouganda, avec conscience qu’elles ne se retrouvent nulle part dans ce pays des mille collines dirigé par Paul Kagame moins encore dans le pays de Kaguta Museveni président Ougandais. C’est pourquoi ce patriote congolais, souhaite une rupture ferme de toute relation diplomatique entre l’État congolais et ces deux pays, en vue de garantir son indépendance politique et économique.
Kambale Kalumbi Trésor propose au gouvernement central de la RDC, de prendre ses responsabilités en main tout en assurant pratiquement son indépendance. Selon lui, l’indépendance n’est pas seulement politique mais également, elle est pragmatique. La RDC, dispose de tout un arsenal des minerais du sous-sol en guise de l’industrialisation au standard moderne, de plusieurs ressources naturelles comme la terre fertile pour l’agriculture ainsi que l’élevage, une hydrographie riche en couleurs, un climat et un environnement exceptionnel dont dépend aujourd’hui le monde entier d’une façon ou d’une autre, etc. Cela garantit à la nation congolaise, une méfiance à l’égard de ces États qui complotent pour sa déstabilité.
Rappelons que, malgré cette accusation contre l’Ouganda et le Rwanda, ces deux républiques africaines sont membres de l’East Africa Community EAC en sigle, regroupant les pays de l’Afrique de orientale, qui s’est impliqué dans le retour de la paix dans l’Est de la RDC. Toutefois, malgré les accusations contre l’Ouganda, ses troupes militaires sont en territoire de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri en coalition avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC pour traquer les terroristes ADF dans la région, une situation paradoxale dans le chef des citoyens congolais témoins de cette réalité.
Kaleru Samuel à Goma