Le Jeudi 13 Juin 2024 dernier, Promesse Matofali Yonama, député provincial honoraire en province du Nord-Kivu, s’inquiète de la situation sécuritaire actuelle dans l’Est de la République démocratique du Congo en général et au Nord-Kivu en particulier.
Des massacres des paisibles citoyens, Kidnappings et incendies des maisons et véhicules perpétrés par les terroristes ADF-MTN et M23/RDF sont autant des problèmes qui rongent la République Démocratique du Congo, renseigne ce fils digne de la ville de Butembo.
Dans un entretien avec la presse jeudi 13 Juin 2024, Promesse Matofali condamne avec véhémence, les massacres des civils dans le territoire de Beni la semaine dernière et Lubero précisément dans le secteur de Bapere où l’on signal 25 personnes massacrées la soirée de mercredi 12 Juin 2024.
« l’État de siège n’existe plus sur terrain, et apparemment une punition aux députés provinciaux »
Le regret est de constater que la situation sécuritaire se détériore dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pourtant sous État de siège. Une mesure qui avait été décrétée par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour restaurer la paix dans ces zones en proie à l’insécurité. Pour Promesse Matofali, l’Etat de siège n’existe que sur les papiers et dans les bureaux, mais pas sur terrain.
Avant la mise en place de cette mesure dite exceptionnelle, les massacres des civils n’étaient pas élargis dans plusieurs villages comme c’est le cas aujourd’hui. La seule réussite, c’est d’avoir contrer les députés provinciaux d’exercer leurs fonctions des parlementaire, précise ce député honoraire. A lui d’ajouter que, les autorités de l’État de siège au Nord-Kivu ne restent qu’avec la ville de Goma et le territoire de Walikale, les rebelles s’étant accaparé aussi des plusieurs agglomérations du territoire de Beni, Lubero, Rutshuru, Masisi, et Nyiragongo.
Promesse Matofali demande au gouvernement récemment investi à Kinshasa, de faire de la question sécuritaire de l’Est de la RDC, une priorité.
Degusto Muhindo