RADIO BEROYA FM

lundi, novembre 17News That Matters
Shadow

Goma: Le débat politique « Qui dit mieux? » sur les ondes de Beroya Fm, sort de l’ordinaire

Chaque samedi, la radio Beroya Fm dispose d’un débat politique intitulé « Qui dit mieux ? ». Cette activité médiatique, réunit chaque weekend au tour d’une table, des personnalités socio-politiques pour argumenter au tour d’un sujet d’actualité.

Ce Samedi 15 Juin 2024, sur cette chaîne émettant sur la 105.0Mhz en ville de Goma, et sur les www.beroyafm.net partout dans le monde, il s’agit d’un sujet en matière de la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo qui a été au rendez-vous.

«La persistance des massacres dans le territoire de Beni orchestrés par les terroristes ADF MTN/ ISCAP, ayant déjà coûté la vie à des milliers de paisibles citoyens congolais dans la région, est le sujet qui a départagé 2 invités sur le plateau de cette radio communautaire dans la capitale de la province du Nord-Kivu, après déclinaison d’un autre sur son invitation peu avant le début de l’émission.

Quelle mesure prendre pour mettre fin à cette guerre selon les invités?

Ils s’agit d’une part de Kambale Kalumbi Trésor militant du parti communiste congolais PCCO en sigle, qui appuie l’option reconnaissant à cette guerre la qualité d’une « guerre asymétrique », car selon lui, ni la population de Beni qui périt par ces massacres, ni les militaires des forces armées congolaises, personne ne parvient pas à comprendre le mode opératoire des assaillants ADF. Pour ce communiste congolais, il faudrait que les congolais prennent conscience que cela est la résultante du système impérial que les occidentaux applique contre la RDC à travers les pays africains en vue d’assoir leur pouvoir au dessus des africains. Il estime que seule la lutte populaire contre ce système capitaliste, peut conduire à une meilleure solution à cette problématique sécuritaire dans l’Est du pays.

Rabe Fm: Kalumbi Trésor au début à l’image

D’autre part, Oscar Mapenzi secrétaire exécutif provincial du parti politique ACN cher à l’actuel ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières en RDC, et coordonnateur adjoint de l’Union Sacrée de la Nation en province du Nord-Kivu, famille politique du chef de l’État congolais, qui suggère que la situation des massacres dans la région de Beni est une nébuleuse et nécessité l’attention du gouvernement congolais pour stopper l’exécution des civils dans cette partie orientale de la RDC. Il ajoute que, les notables des territoires de Beni et Lubero deux territoires les plus peuplés de la province du Nord-Kivu, devraient être réunis au tour d’une table pour traiter cette question qui met jour le jour en mal la population de ces coins.

Rabe Fm: Oscar Mapenzi en plein débat

Il sied de noter que la semaine dernière et celle antérieure, le territoire de Beni a perdu une centaine de ses habitants par massacre perpétrés par les ADF aux alentours de Cantine une agglomération dudit territoire où ces massacres ont déjà couté la vie à des milliers de congolais depuis 2013 et celui de Lubero pour sa première fois à être visité par ces sanguinaires qui ont tué une vingtaine de citoyens et prendre en otage certains autres, une situation qui sème terreur et désolation dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *