La variation des températures et des conditions météorologiques sur le long terme s’observeront dans le jour qui viennent, dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu.
Ce message est celui du maire de la ville commerciale de Butembo, à travers un communiqué signé en date 24 mai 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de Beroya Fm. Le Maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a annoncé à toute la population de Butembo qu’au regard des informations de l’Agence National de Météorologie et de Télédétection par Satellite/METTELSAT RDC, il est attendu des « pluies supérieures à la normale (fortes) dans la région et dont la ville de Butembo est dans la zone rouge, avec comme conséquences directes des inondations et glissement des terrains, qui seront au détriment de la population, »a-t-on lu dans ce communiqué.
Pour la protection de sa population, tout en se référant sur la cartographie des zones à risques (inondation et glissement de terrain) du service de Protection Civile Butembo, il demande à cette dernière surtout ceux se trouvant dans certaines cellules, d’observer les consignes de préventions données. Il s’agit des zones de la ville commerciale comme Londo, le long de la rivière Kimemi, Vihya, Kiriva et Katsia, qui ont le risque d’inondation, dont les habitants sont appelés à la Vigilance, à la bonne canalisation des eaux et de la gestion des déchets, évacuation des vulnérables tels que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et personnes a mobilité réduite.
L’autorité urbaine demande également à ses administrés vivant à Makasi, de prendre en considération ces mêmes mesures. Au Marché de Biasa et Kaliva qui ont aussi le risque d’inondation, il est demandé aux marchands ponctuels dans ces deux lieux publics, de faire la délocalisation momentanée des activités pour éviter les drames éventuellement annoncés.
Notons qu’ à Kivisire, Kavitero, Munzambaye, Kapray, Kikwangwa, Kalimbuthe, et Ngule est la grande partie concernée par les risques de glissement des terrains, d’où le numéro de la ville demande les bubolais de toutes les entités précitées, d’être aux aguets et de procéder à l’évacuation momentanée comme indiqué ci-haut, pour une protection garantie contre ces événements malheureux préssentis sur la ville, a conclu même communiqué.
La rédaction