Le Fonds National des Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la Paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) a apporté son assistance aux femmes victimes des atrocités de l’Est de la RDC ce vendredi 5 avril à Goma. Une aide matérielle et psychologique a été apportée aux victimes des conflits armés afin de les rassurer qu’elles ne seront plus jamais seules. Cette délégation a été conduite par la Directrice générale adjointe du FONAREV :
« Nous sommes déterminés à nous assurer que toute l’aide que nous fournissons parvienne effectivement aux Victimes de violences sexuelles en temps de conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ce qui explique notre présence au chevet des victimes de l’Est du pays. Nous vous assurons que dorénavant, le FONAREV sera aux côtés des victimes qui pensaient être abandonnées », a déclaré Zhandi Emmanuella.
Le pasteur Moise Mbiye, qui faisait partie de la délégation, a adressé un message de compassion et de soutien envers les victimes de guerres. Moise Mbiye a précisé qu’en collaboration avec le FONAREV, ils réaffirment leur engagement envers les victimes du Nord Kivu et continuent à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les organisations pour fournir une aide humanitaire plus efficace et équitable.
Un sentiment de satisfaction a été exprimé par les bénéficiaires en recevant cette aide bienvenue de la part du FONAREV, ainsi que l’accompagnement de la Fondation de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui travaille d’arrache-pied pour répondre aux besoins des populations :
« Nous remercions chaleureusement le FONAREV de nous avoir fourni cette aide précieuse. Nous souffrons énormément dans le camp de déplacés. Cette assistance nous soulage », a réagi un participant satisfait.
Après cette intervention, d’autres actions seront entreprises dans les prochains jours afin de mieux garantir l’effectivité du droit à la réparation collective et individuelle en faveur des victimes, a conclu la Directrice générale adjointe du FONAREV, Zhandi Emmanuella.
Prosper HERI NGORORA