C’est ce dimanche 26 mai 2024 que les élections des sénateurs vont se tenir en province du Nord-Kivu en ville de Goma, capitale de la province, dans la salle des conférences de la BDGL.
Au total 34 candidats sont concernés par ces élections sénatoriales en province, dont 4 sortiront vainqueurs ce dimanche après dépouillement des suffrages exprimés par les députés provinciaux grands électeurs pour cette législature en cours.
Plusieurs partisans des partis politique se mobilisent à l’extérieur de l’enclos de la BDGL en attendant les résultats qui sortira des urnes, car n’ayant pas accès à la salle faute d’être accrédités par la commission électorale nationale indépendante CENI.
Quelques uns à l’extérieur de l’enclos qui se sont confiés à Beroya Fm, appellent les députés du Nord-Kivu à voter utile et pas voter l’argent signe de corruption, car s’ils votent pour les intérêts pécuniaires, il y’aura des problèmes sérieux durant tout le mendat.
« Nous demandons aux députés qui vont élire les sénateurs, de voter utile pas l’argent, » une femme rencontrée à l’extérieur de l’enclos de BDGL, s’en est ainsi exprimée.
Notons que à l’extérieur de l’enclos où il y’a le vote, plusieurs partisans des partis politiques font déjà les noms des personnes qui vont l’emporter circulent, sans aucun soubassement ni certitude, un signe d’appartenance aux familles politiques divergentes.
Bienfait Tumsifu à Goma