RADIO BEROYA FM

vendredi, septembre 20News That Matters
Shadow

Butembo:un mouvement des jeunes milite pour la conservation des aires protégées

 

Rabe Fm

Les jeunes volontaires du Nord-kivu, militant pour la justice climatique disent non au projet d’exploitation du gaz et du pétrole dans le parc National de Virunga PNVi et dans le lac Kivu. 

Les associations « Extinction rebellion » et « citizen and développment center » (CDC) ont lancé la campagne de sensibilisation sur les enjeux écologiques de l’air. En ville commerciale de Butembo, des messages de conscientisation des habitants pour un beau climat ont été exposés sur la voie publique ce jeudi 16 Mai 2024.

Cette sensibilisation s’est effectuée sur le boulevard président de la République au rond-point Abbé Malumalu. Ils contestent la destruction des espaces protégés de la République démocratique du Congo. Les militants pour la justice climatique ont ensuite pris la direction du centre ville en exhibant des affiches sur lesquelles était écrit<<brisons les silences,tukinge mazingira etc.>>

Selon les organisateurs de ce mouvement, l’objectif est réel, la désapprobation des cosmonautes riveraines des Virunga face à exploitation de fossiles.

<<Nous sommes réunis à Butembo pour demander au président de la République démocratique du et aux multinationaux qui sont candidats des bloc pétrolier et bloc gazier qui sont en vente aux enchères depuis juillet 2024, que les communautés qui vivent aux alentours du parc national des Virunga sont contre ce projet, car c’est un projet destructeur si une fois le parc national des Virunga ou peut être le lac Kivu à Goma, on y exploite le gaz, du pétrole, cela donnera lieu à la destruction des ces espaces qui sont pourtant à conserver,>> à indiqué un militant.

Ce lui-ci rappelle par ailleurs au multi-nationaux de respecter les principes pollueur-payeur du droit de l’environnement qui exige:

<< demander Aux multinationales des payer pour les dommages et préjudices qui sont causés, parceque rappelez-vous, il y’a plus d’une année, des vies humaines des congolais ont été fauchées notamment dans le Sud-Kivu à Kalehe et à Bushushu mais à Kinshasa chaque fois il y’a toujours des inondations graves et ce sont les congolais qui sont entrain de payer,>> l’a fait savoir ce même militant à la presse .La population de la ville commerciale de Butembo a été invitée à la gestion responsable des déchets pour lutter contre l’insalubrité.

 

Rabe Fm

<<Le troisième message c’était d’inviter la population de la ville de Butembo à gérer de façon rationnelle des déchets dégradables et non dégradables>>.

Il est à noter que cette campagne de sensibilisation qui a débuté quelques jours en ville de Beni, pourra s’élargir vers d’autres entités périphériques de ces juridictions urbaines.

Bienfait Tumsifu à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *