Le samedi 2 novembre 2024, à 10 heures locales, plus de cinq bandits, recherchés par les services de sécurité, ont été appréhendés au village Kiziba2, dans le groupement Muja. Cette opération a été rendue possible grâce à la collaboration entre les autorités et les citoyens, comme l’a souligné Stéphane Kambale, membre de la société civile.
L’arrestation de ce groupe trouble-fête, qui inquiétait la population locale, a suscité des réactions positives. Kambale appelle néanmoins les autorités à organiser une audience judiciaire afin de condamner ces individus et ainsi dissuader d’autres jeunes de s’engager dans des actes de banditisme.
Tout en saluant les efforts des agents de sécurité, il insiste sur l’importance d’assurer leur bon fonctionnement en leur fournissant les moyens nécessaires. Selon lui, le service qu’ils rendent à la nation est essentiel pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Kambale conclut en soulignant la nécessité pour la justice de faire son travail, avertissant que la relâche des personnes arrêtées pour banditisme met en péril la sécurité de la population.
Emmanuel Kasereka