Juste après une panoplie de messages de félicitation au président de la RDC, à la cheffe du gouvernement et aux heureux nominés après publication du gouvernement congolais par Judith Suminwa, c’est la communauté Nande qui sort de son silence, par le billet de l’Association Culturelle Nande de Goma, ACN en sigle.
Ce samedi 01 Juin 2024, 48 heures après cet événement politique en RDC, cette dernière vient de rendre public ses messages. L’un adressé au président de la République, l’autre aux ministres originaires de la province du Nord-Kivu. Dans le message adressé au chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, la communauté Nande félicite ce premier citoyen congolais pour sa confiance portée aux fils du Nord-Kivu, en vue de prendre part à la gestion de l’exécutif national. Elle lui promet à cet effet, de « se ranger en ordre très utile pour accompagner le gouvernement de la toute première première ministre du pays depuis son accession à l’indépendance, » en rassurant aussi la gratitude de tous les fils et toutes les filles Nande vivant à Goma et partout ailleurs dans le monde, a-t-on lu dans ce message.
Cette même communauté, a adressé son message de félicitation aux 4 ministres issus de la province du Nord-Kivu, qui ont été retenus dans le gouvernement Judith Suminwa. Il s’agit de: Jacquemain Shabani Lukoo comme vice premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Nzangi Butondo ministre d’État et ministre de Développement Rural, Julien Paluku Kahongya ministre du commerce extérieur et en fin le mwami Jean-Baptiste Ndeze au poste de vice ministre des Affaires coutumières.
A ceux-ci, la communauté Nande exhorte la collaboration et l’unité pour un mendat impeccable et qui pourra profiter à la nation congolaise en général et au peuple du Nord-Kivu en particulier. Elle leur formule également un arsenal de recommandations. Une manière d’attirer l’attention de ces derniers vers la situation sécuritaire actuelle dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dont les territoires de Beni, Irumu, Mambasa et Djugu restent envahis par les groupes armés locaux et étrangers. Le cas des terroristes ADF qui mènent le phénomène de carnage dans la région, contre presque une seule catégorie de communauté il y’a plus de 10 ans.
La communauté Nande s’indigne par la suite du plan de balkanisation qui se mue dans la partie Sud de la province du Nord-Kivu en territoires de Rutshuru et Masisi depuis plus de deux ans maintenant, où les rebelles M23 sèment terreur et désolation dans le chef des paisibles citoyens devenus des déplacés internes sur leur territoire national. Une situation qui devrait selon ce même message, préoccuper le caucus des ministres nationaux venus du Nord-Kivu. Le chômage qui gangrène le social d’une majeure partie de la population congolaise et surtout au Nord-Kivu où la guerre bât son plein depuis des années, n’a pas été du reste pour interpeller ces heureux nominés du gouvernement Suminwa, au sens de responsabilité tenant compte de la réalité que traverse leur milieu d’origine, et y apporter solution dans pour permettre à la population de vivre dans la quiétude.
Notons que la communauté Nande est l’une des communautés puissantes de l’Est de la RDC, qui se distinguent tant dans la politique que dans l’économie et la croissance démographique. Toutefois, le Territoire de Beni et Lubero où elle est plus concentrée, font face à une guerre depuis plus d’une décennie, ce qui freine son développement socioéconomique.
Kaleru Samuel à Goma