Le jeudi 23 mai 2024 dernier, le maire de la ville de Goma a procédé à la présentation d’une dizaine de personnes devant la presse locale suite à leur irrégularité dans la ville.
Selon le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin numéro 1 de la ville de Goma, celles-ci ont été appréhendées par les services de l’ordre, dans la nuit de mercredi 22 mai 2024, au cours d’une patrouille sous l’opération « Safisha muji wa Goma » dans les quartiers Lac-vert, Ndosho et Kyeshero.
Il s’agit de six sujets tanzaniens communément appelés masayi impliqués dans la vente ambulatoire des sandales en ville de Goma, deux rwandais, un égyptien et un français d’origine sénégalaise.
Ces derniers sont reprochés de griefs liés à leur état irrégulier sur le sol congolais et d’être connivence avec l’ennemi qui insécurise la ville en lui fournissant des renseignements. Ils sont également accusés d’exercer le commerce ambulant réservé
pourtant aux nationaux, une violation stricte des lois de la République Démocratique du Congo.
A cette occasion, les autorités compétentes exhortent la Direction Générale de Migrations DGM, à en tirer tous les dessous pour une gestion lucide du dossier, car ayant la traque et la gestion de ce genre de cas.
L’autorité urbaine a salué cette bravoure des services de sécurité pour ce résultat professionnel et appelle ses administrés à être toujours aux aguets en vue de barrer route à toute tentative d’infiltration et d’insécurisation de la ville. « Nous n’avons que cette ville à protéger, oeuvre de notre propre architecture, » le maire a-t-il interpellé la conscience de sa population.
Kaleru Samuel à Goma