RADIO BEROYA FM

dimanche, novembre 24News That Matters
Shadow

Walikale en Danger: Le député honoraire Prince Kihangi appelle à l’unité face aux agresseurs

Dans un communiqué de presse publié le dimanche 28 octobre 2024, le député provincial honoraire du Nord-Kivu prince Kihangi, a exprimé sa profonde inquiétude face à l’occupation d’une partie de la base de Walikale par les éléments du M23 qui conquis ces derniers temps des localités des territoires dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu, malgré les multiples accords conduisant aux cessez-le-feu et trêve humanitaire.

« Chers ressortissants du territoire de Walikale, c‘est avec peine et les larmes aux yeux que je vous informe que notre terre natale, Walikale, est sous menace » a déclaré cet ancien parlementaire ». Les récents affrontements entraînent des déplacements massifs de populations et des dégâts collatéraux inacceptables.

Des villages des groupements Kisimba, Ihana et Ikobo sont tombés sous le contrôle des agresseurs, tandis que d’autres sont également menacés. Cependant, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les milices Wazalendo continuent de résister et font de leur mieux dans cette situation difficile.

Malgré cette adversité, nous ne devons pas céder au désespoir. Restons confiants et unis dans nos efforts pour soutenir nos enfants qui luttent aux côtés des FARDC.

Rappelons-nous qu’il y a peu, nous avons surmonté des épreuves similaires. Notre histoire victorieuse peut se répéter, sans aucun doute. Ne baissons donc pas les bras. Chaque citoyen est appelé à jouer un rôle positif, car cette situation nous concerne tous.

Protégeons et défendons notre terre, la terre de Nk’huru Nkumbirwa, d’Alexandre Mahamba, de Bamwisho Mihia, de Rachidy Tumbula, de Maman Kibira Élisabeth, de Sherubare et de Bushiri Kitawala, parmi tant d’autres.

« Walikale ne tombera jamais, » a-t-on lu dans ce communiqué.

Muliro Vainqueur Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *