RADIO BEROYA FM

jeudi, septembre 19News That Matters
Shadow

Urgence à Kanyabayonga : Appel à la réorganisation face à l’avancée du M23-RDF

Avec la rapide déstabilisation des territoires de Rutshuru et Lubero, ainsi que la prise de Miriki, Kimaka et Kanyabayonga par le M23-RDF ce Vendredi 28 juin 2024, le danger guette les localités de Luofu, Kirumba et Kayna dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pour contrer cette menace imminente, Claude Musavuli, un des communicateurs des forces réservistes congolaises regroupées au sein des unités des jeunes de l’autodéfense dits Wazalendu, il est urgent de recommender au gouvernement congolais de passer à ces actes, pour mettre l’agresseur en déroute: la séparation immédiate des commandements FARDC-Wazalendo ; la prise en charge totale des Wazalendo par le gouvernement national; le remplacement du général en charge des opérations à Kanyabayonga; l’équipement des agriculteurs de Beni-Lubero en armes à feu pour faire face aux ADF, aussi soutenus par le M23-Rwanda.

Selon ce jeune leader de l’autodéfense, sans ces mesures, l’ennemi pourrait étendre son emprise sur toute la province du Nord-Kivu puis menacer Kisangani et Kinshasa. « Les terroristes du M23 ont déjà pris Miriki depuis le jeudi 27 Juin 2024 dernier, et visent désormais Luofu, Kirumba, Kayna et Alimbongo aujourd’hui. » La récente prise de Kanyabayonga expose les civils à des pillages et massacres.

Dans son observation Claude Musavuli estime que l’ennemi n’est pas invincible; il exploite plutôt stratégiquement, les replis dits stratégiques que les commandants des forces loyalistes pour avancer. « Certaines trahisons persistent parmi ces commandants, malgré la détermination des jeunes résistants et des FARDC », ajoute-t-il.

Ensemble, nous remporterons cette guerre, conclu ce jeune patriote.

Kaleru Samuel à Goma 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *