La cité minière de Rubaya, dans le territoire de Masisi, est tombée sous le contrôle des rebelles du M23 depuis le mardi 29 avril dernier après-midi, à la suite d’affrontements intenses opposant cette rébellion, soutenue par l’armée rwandaise, aux forces armées de la RDC, épaulées par des groupes d’autodéfense.
Ces informations ont été relayées ce jeudi par le rapporteur de la société civile du territoire de Masisi, Télésphore Mitonde, à votre radio. Selon lui, la situation reste instable, avec une tendance des rebelles à avancer vers le centre de Masisi :
« Après la prise de la cité minière de Rubaya, l’ennemi a poursuivi son périple criminel en direction d’autres grandes villes stratégiques de Masisi. C’est ainsi qu’ils se sont dirigés vers Ngugu. La population souffre, c’est une calamité. Une situation créée par le Rwanda et couverte par celui-ci. Le gouvernement congolais doit prendre des mesures urgentes pour éviter le pire scénario de cette rébellion », a-t-il souligné.
Il est à noter que cette cité, riche en minerais stratégiques tels que le coltan et la cassitérite, a vu la moitié de sa population la quitter. L’autre moitié est observatrice et ne sait plus quoi faire, car les rebelles ne permettent plus la sortie de la cité, ajoute la même source. Ce jeudi, une colonne de combattants du M23, appuyée par l’armée rwandaise, se dirigeait vers la localité de Kibabi. La cité de Ngungu serait également visée par cette conquête, comme l’a mentionné cet acteur de la société civile. Les sources locales précisent que la rébellion pourrait profiter de cette occupation pour effectuer l’exploitation artisanale de ces minerais, qui sont utilisés dans la fabrication de téléphones et d’autres appareils électroniques. Les forces armées de la RDC n’ont pas encore confirmé cette information.