Une accalmie a été observée dans l’enclave de pêche de Vitshumbi, située sur la rive sud du lac Édouard dans le territoire de Rutshuru, quelques heures après des échanges de tirs avec des armes lourdes et légères ce vendredi 21 juin 2024.
Selon des sources locales, les éléments de la Force navale Congolaise ont lancé des assauts contre les positions rebelles depuis le lac Édouard vers l’ouest du village de pêche, communément appelé Magiso.
Malgré une situation encore tendue, les activités socio-économiques ont timidement repris. Aucun bilan des affrontements n’est actuellement disponible.
« La situation était troublée de 9 heures à 10 heures, alors que nous étions au marché. Tout le monde a fui quand la situation a dégénéré après que les rebelles du M23 ont répondu aux bombes lancées par les militaires marins. À ce moment-là, il était interdit d’aller au marché », a déclaré un habitant.
Rappelons que le village de Butalongola, au Sud-Ouest de l’agglomération de Kanyabayonga, est passé sous contrôle des forces loyalistes, après un échange de tirs le jeudi 20 juin. Le même jour, les forces wazalendo et les militaires des FARDC ont également repris les villes de Bombo et Kabizo après le repli des rebelles la nuit précédente.
Bienfait Tumsifu à Goma