Faisant son analyse sur la situation de Kinshasa Gombe de dimanche 19 Mai dernier, John Awaze analyste politique indépendant résident en ville de Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo, qualifie cet événement d’une pratique hasardeuse de la part des membres de cette groupuscule que conduisait Christian Malanga, le chef de la bande, au cours d’un entretien qu’il a accordé à Beroya Fm ce lundi 20 Mai 2024.
Cet analyste politique, croit que le moment que traverse la RDC, surtout dans sa partie orientale, caractérisé par la guerre est une période très critique, il n’est pas bon qu’un groupe d’aventuriers puisse détourner l’attention des autorités, de qui la population attend impatiemment la paix.
Dans son argumentation, John Awaze regrette du fait même que certaines gens auraient encore la nostalgie du Zaïre, alors que, ce que traverse le Congo aujourd’hui surtout le sous développement, est consécutif au régime de Mobutu dictateur de renom en Afrique et patron du Zaïre. « Moi je suis de cette génération là des années 70, » a révélé notre interlocuteur ,
et pense en outre que cette démarche vise à cracher sur les efforts révolutionnaires de mzee Laurent Désiré Kabila qui a sauvé les congolais de ce régime dictatorial du feu Mobutu Seseseko à l’époque du Zaïre où ces inciviques veulent retourner la nationale congolaise.
Cet expert des questions politiques, conseille cependant, les congolais et congolaises qui souhaiteraient servir la nation, d’user des voies légales pour accéder aux instances voulues. Selon lui, c’est soit s’enrôler dans les rangs des forces armées de la république FARDC soit faire membre d’un parti politique à lieu et place d’intégrer les groupes armés n’importe lequels et espérer à l’accession au pouvoir, a renseigné John Awaze.
Emmanuel Kasereka à Goma