Une opération militaire menée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en collaboration avec le 3206e régiment d’infanterie « Léopard », a permis la libération de 118 otages retenus par les rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées). Parmi les personnes libérées, on compte 89 hommes, 25 femmes et 4 enfants, retrouvés dans la soirée du mercredi 30 octobre au cœur de la forêt du mont Hoyo, dans la chefferie des Walese Vonkutu, à l’est de Komanda, territoire d’Irumu.
Cette libération est le résultat d’une patrouille de combat intense, accompagnée de bombardements ciblés sur les positions ennemies. Cette réussite a été saluée par la société civile force vive du territoire d’Irumu, dont Soniau Malangayi Dieudonné, vice-coordonnateur, a exprimé son soutien à cette opération de grande envergure.
Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu, a encouragé les ex-otages à rester solidaires avec les forces de défense et de sécurité. « Cette libération témoigne du professionnalisme de nos troupes, qui se dévouent chaque jour pour restaurer la paix dans notre région », a-t-il déclaré.
Ces ex-otages avaient été capturés par les djihadistes ADF dans les villages de Bana Kongo, Bahaha et Kundalakundala, dans le territoire de Mambasa, il y a plus d’un mois. Actuellement, la coalition FARDC-UPDF poursuit ses opérations de sécurisation sur plusieurs localités le long de la Route Nationale n°4, notamment sur le tronçon Komanda-Luna, afin de réduire l’influence des groupes armés dans cette région stratégique.
Nzangura Kwavingston