RADIO BEROYA FM

jeudi, septembre 19News That Matters
Shadow

Nord-Kivu: Olivier Kakoti se lève avec une voix forte contre l’Insécurité à Goma et Nyiragongo

Dans un contexte où l’insécurité frappe de plus en plus durement la ville volcanique de Goma, le territoire de Nyiragongo et en particulier les camps de déplacés de guerre dont le cas le plus récent est celui de du camp de Rusayo, le député provincial Tuishi Munihire Olivier Kakoti se distingue par son engagement ferme et sa dénonciation claire des violences qui ensanglantent la capitale de la province du Nord-Kivu et ses environs.

La nuit du 20 à ce 21 août 2024 a été marquée par un nouvel épisode tragique d’insécurité à Turunga  un village situé non loin de la ville de Goma dans le groupement Munigi en chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo. Des crépitements de balles ont résonné dans la nuit, faisant une victime et causant des dégâts matériels et humains considérables. Cette agression, perpétrée par des individus en tenue militaire et porteur d’armes à feu, illustre la gravité de la situation et l’urgence de prendre des mesures concrètes pour restaurer la paix.

Selon la déclaration parvenue à la rédaction de Beroya Fm ce Mercredi 21 Août 2024, Olivier Kakoti, rapporteur à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, condamne fermement ces actes de violence. En tant que représentant du peuple, il appelle à un renforcement immédiat de la coopération civilo-militaire, afin de contrer cette montée de l’insécurité en puissance dans plusieurs coins de la ville provinciale et du territoire de Nyiragongo. Il exige également le retrait des forces militaires dites « Satan 2 » commis dans le Nyiragongo, pour éviter toute escalade des tensions entre la population et ces militaires dont la crise de confiance règne entre les parties.

L’État de siège, censé apporter sécurité et stabilité, semble au contraire exacerber les problèmes. Le député Kakoti appelle à la mise en place de mesures efficaces et urgentes pour restaurer la sécurité dans la région, y compris des enquêtes approfondies pour identifier et punir les responsables de ces violences.

Olivier Kakoti réitère son engagement en faveur de la sécurité et de la justice est d’importance noble dans ces moments difficiles que traversent la ville touristique de Goma et le territoire de Nyiragongo. Il appelle la population au soutien de ses initiatives dans le domaine sécuritaire et les autorités à passer à l’action rapide pour restaurer la paix et protéger les populations vulnérables.

Kaleru Samuel à Goma 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *