Une nouvelle vague des violences à frappé le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC. Selon le conseil territorial de la jeunesse qui a lancé un appel à l’aide internationale et l’action du gouvernement congolais, c’est suite aux massacres perpétrés par les groupes armés entre le 18 et le 20 octobre 2024 essentiellement dans les localités de Kishishe et Bambo.
Le Vendredi 18 octobre 2024, les premières attaques ont été menées par la coalition M23-RDF-AFC et leurs alliés dans les champs de Kishishe, où les hommes présents ont été brutalement ciblés. Selon la même source ces attaques ses sont poursuivis les jours suivants avec une intensification des violences.
Le samedi 19 octobre ; les massacres ont continué avec des scènes de terreur indescriptibles. Tous les enfants de sexe masculin ont été ligotés, tandis que des bébés ont été arrachés de leurs mères être amenés dans les lieux des détentions avant d’être brutalement exécutés. Plusieurs leaders religieux dont le pasteur Kajisho et ses deux fils ont été tués.
La même structure rapporte que le dimanche 20 octobre, au-moins 15 hommes ont été pris en otage par ces assaillants et exécutés après avoir été forcés de transporter des effets militaires. Les victimes principalement issues du groupement de Bukombo ont été abattues près de Kishishe, ajoute cette source civile.
Le conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru appelle la communauté internationale à une intervention immédiate, enfin de mettre terme à ces atrocités. Il réclame aussi une enquête indépendante pour établir la vérité aux familles des victimes pour que la justice soit faite à leur faveur contre les auteurs.
Nzangura Kwavingiston/Ruwenzori