Plusieurs coups de feu ont retenti la nuit de jeudi à vendredi, le 10 octobre 2023, dans le quartier Kyeshero de la ville de Goma. Des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans plusieurs maisons, emportant avec eux des biens de valeur. Le président de la jeunesse de la commune de Goma, Jules Ngeleza, critique le fait que ce quartier soit devenu un lieu où des bandits opèrent sans être inquiétés. Il déclare :
« Des coups de feu ont été entendus presque dans tous les axes de cette entité, créant la peur parmi la population qui craint l’incursion de rebelles dans la ville. Cette situation devient confuse dans une ville où plusieurs unités nationales et étrangères sont présentes. Ils ont cambriolé 3 maisons dans les avenues Mbau et Amani, emportant plusieurs biens de la paisible population. Les autorités militaires doivent adopter des stratégies adéquates pour protéger la population, car la sécurité n’est pas un privilège mais un droit reconnu par la constitution. »
La situation sécuritaire demeure volatile à Goma, ajoute-t-il. Pour rappel, la nuit de mercredi à jeudi, des individus en tenue militaire ont visité 4 maisons dans le quartier Ndosho, où ils ont pillé plusieurs biens de valeur et agressé certaines personnes.
Jérémie KIHAMBU
Insightful piece
Excellent write-up
Outstanding feature
Insightful piece