Après que plus des trente maison des populations ont été incendiées la semaine passée dans la cité de saké en territoire de Masisi, les réactions fusent de partout en province du Nord-Kivu.
Les citoyens déplacés de guerre vivant en ville de Goma, venus de la cité de Sake en territoire de Masisi dans le Nord-Kivu partie Est de la République Démocratique du Congo, s’insurgent contre les incendies des maisons dans leur cité en milieu de la semaine passée.
Selon Bahati Kapitula l’un de ces derniers, les autorités doivent exiger des patrouilles dans cette cité stratégique de la province, pour barrer la route à ces hors la loi. Celui-ci remercie les forces armées de la RDC qui sont en train de repousser l’ennemi à mainte reprises. Toutefois, il soulève un cas de détresse pour les déplacés de guerre dont les maisons sont en train d’être incendiées.
« Seulement qu’on est entrain d’incendier nos maisons, on ne sait pas si dès que nous serons de retour, nous allons vivre dans quelles maisons, car on est entrain d’incendier nos maisons. Nous demandons aux autorités compétentes de voir comment surveiller tous ces mouvements qui se passent là-bas, parceque on ne sait pas celui qui est entrain d’incendier nos maisons. Il faut qu’elles mettent là-bas des patrouilleurs qui vont faire des patrouilles dans tous les quartiers pour voir s’ils peuvent rencontrer quelques mal francs » a indiqué monsieur Bahati Kapitula l’une des victimes.
Notons que plus de 30 maisons des déplacés qui se sont réfugiés en ville de Goma en provenance de la cité de Sake, ont été incendiées dans la cité précitée, en groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Bienfait Tumsifu à Goma