RADIO BEROYA FM

vendredi, septembre 20News That Matters
Shadow

Nord-Kivu: Kanyabayonga reste calme, les troupes sont à renforcer sur les lignes de front (Société-civile)

La situation sécuritaire dans la cité de Kanyabayonga en territoire de lubero, se révèle relativement calme, ceci après une menace des terroristes m23 sur cette cité la fois dernière. 

La population vaque librement à ses occupations. Cette affirmation est du président de la société civile de la place, ce samedi 8 juin 2024 lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction de Beroya Fm. Glodi Mundumwa comme c’est de lui qu’il s’agit, remercie les forces armées de la république démocratique du Congo FARDC appuyées par les jeunes résistants wazalendo pour leur détermination consistant à barrer la route à l’agresseur et ses supplétifs.

Toutefois les combats sont en cours dans le groupement Kanyabayonga au niveau de Kahongole et Kayanza entre la cité de Lusoghe et Mirangi, deux agglomérations situées dans la partie sud de la cité de Kanyabayonga à plus ou moins 20 kilomètres, où l’armée congolaise et les wazalendo se comportent bien. L’ennemi serait en train d’être pourchassé loin de Kanyabayonga. Une satisfaction de la part de la population, renseigne cet acteur de la société civile.

D’autres parts, Glodi Mundumwa lance un appel aux autorités, celui de renforcer leurs troupes sur les lignes des fronts dans ce coin, pour anéantir complètement l’ennemi qui trouble la quiétude de la population, et permettre le retour des populations dans leurs milieux respectifs.

 » Je demande au gouvernement de renforcer l’armée et les wazalendo en logistique et en nourriture afin que l’ennemi soit mis en déroute d’une manière définitive et permettre la rentrée des déplacés dans leurs milieux respectifs, c’est ça mon vœu », insiste ce responsable de la société civile de Kanyabayonga.

Pour rappel, après la conquête des certaines parties des territoires de Rutshuru et Masisi au petit Nord-Kivu, les terroristes du M23 cherchent à tout prix, d’élargir leur champ vers le territoire de lubero au grand nord Kivu. Une situation qui inquiète en plus forte raison la population du nord Kivu à particulier et celle de la RDC en général.

Emmanuel kasereka à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *