RADIO BEROYA FM

jeudi, novembre 21News That Matters
Shadow

Nord-Kivu-Ituri:le commerce ambulatoire des cacaos, café et papaïne officiellement suspendu

Dans le cadre de chercher à pallier au problème de l’insécurité devenue grandissante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les autorités locales en collaboration avec différents services techniques dans la région, ne cessent de mettre en œuvre certaines mesures pour cette cause.

Tout achat et toute vente ambulatoires des produits pérennes tels que le cacao, café ou la papaïne sont frappés d’interdiction en territoire de Beni dans le Nord-Kivu et en territoire d’Irumu en Ituri, deux provinces à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette mesure a été prise lors d’une réunion du comité mixte de sécurité de ces deux juridictions administratives, qui s’est déroulée deux jours durant à Oicha chef lieu du territoire de Beni, soit du Mardi 14 à mercredi 15 Mai 2024. Selon les sources contactées par Beroya Fm, il est signalé que, outre cette mesure, l’évacuation des ces produits est aussi suspendu pour une durée de 30 jours renouvelables, sur les axes routiers Tshani-Tshani- Samboko et Samboko-Mamove.

D’après le communiqué signé à l’issue de cette assise, il est indiqué qu’il est également strictement interdit à la population de fréquenter des zones non contrôlées par les forces de la défense et de sécurité, pour ne pas être victime des exactions de terroristes Adf, actifs dans cette partie orientale de la RDC. Lu par le colonel Marcel Kaloni Chalunga, administrateur militaire assistant du territoire de Beni: « Parmi les mesures prises par la commission mixte nous citerons tout achat ou vente ambulatoires des produits pérennes, cacao, café, papaïne. Parailleurs,tout achateur doit avoir un point d’achat ou de vente connu officiellement… Interdiction formelle à la population de fréquenter les zones non contrôlées par les forces de défense et de sécurité pour les territoires de Beni au-delà de 5km pour l’axe Komanda-Luna pour celui d’Irumu, » a renchéri ce même document officiel.

Rabe Fm

Il convient vlde signaler qu’il s’observe depuis un certain moment, des cas de meurtre de la population par des hommes assimilés aux terroristes ADF dans les brousses qui environnent la commune rurale Oicha.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *