RADIO BEROYA FM

dimanche, novembre 24News That Matters
Shadow

Nord-Kivu élections sénatoriales: Jean-Marie Katokolyo centre son projet sur la situation socio-humanitaire et sécuritaire

C’est à l’occasion du début de la campagne électorale pour les candidats sénateurs de la province du Nord-Kivu ce mercredi 22 mai 2024, que le candidat sénateur de la province du Nord-Kivu, Jean-Marie Kasereka Katokolyo candidat numéro 2, a dévoilé son projet de société qui privilégie la situation socio-humanitaire et sécuritaire dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ce candidat du parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo BUREC en sigle, cher au ministre congolais sortant de l’industrie Julien Paluku Kahongya, s’inquiète de la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu notamment l’activisme des terroristes ADF/MTN ISCAP dans la région de Beni, les exactions des rebelles du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru, mais également les différentes formes de criminalité urbaine dans différentes villes de la province.

Ce candidat sénateur, se dit être préoccupé par cette situation et compte concentrer son énergie dans la lutte contre ces actions barbares pour permettre un climat de paix à la population orientale de la République Démocratique du Congo, qui a depuis longtemps souffert.

Rabe Fm

Condamnant ainsi le comportement des terroristes M23 contre la capitale du Nord-Kivu qui vient de subir plus ou moins à deux reprises les attaques de ce groupe armée rwandaise, le candidat numéro 2 aux sénatoriales du Nord-Kivu, dénoncent également le pillage systèmatique des minerais par ces rebelles pour enrichir illicitement le pays de mille collines. Il promet à cet effet mener des actions sénatoriales pour palier cette problématique qui engloutit l’économie de la RDC. Celui-ci n’a pas oublié à palper d’autres situations dans nombreux secteurs, qui méritent être aménagés pour le bien-être de la population du Nord-Kivu telles sont les routes qui nécessitent être réhabilitées pour permettre la fluidité des trafics internes, en vue de booster rapidement l’économie des citoyens.

Jean-Marie Katokolyo renseigne que toutes ces problématiques au sein de la province, préjudicient la vie économique de la population norkivucienne et entravent le bon fonctionnement des institutions étatiques dans la région. C’est pourquoi il est déterminé à défendre les intérêts de la communauté, mais aussi à porter haut la voix du peuple, a-t-il indiqué dans son discours de campagne devant ses pairs.

Rabe Fm

Muni d’un discours convainquant et concret vis à vis de la réalité que traverse actuellement la province, cet acteur politique, a été apprécié par la plupart de députés provinciaux qui ont vu en lui une preuve de maturité politique et un souci pour le développement de la République Démocratique du en général et de la province du Nord-Kivu en particulier, dont le vive président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, l’honorable Muhindo Kyakwa Pelo un des grands leaders de la province, mais qui se dit aussi prêt, à accorder sa voix à ce patriote.

Rappelons que la compagne pour ces élections sénatoriales continuent cette semaine, les élections y relatives sont prévues à la dernière semaine du mois de ce mois de mai dans la salle des conférences de la BDGL en ville de Goma.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *