Un élément des FARDC a été tué par la justice populaire ce jeudi 09 novembre dans le quartier Ndosho à Goma. L’incident s’est produit précisément près de la station-service Simba sur l’avenue Kabasha. Les habitants locaux auraient confondu la victime avec un rebelle du M23. Patrick AMULI, rapporteur de la société civile locale, explique :
« L’homme a été lapidé sous prétexte qu’il était du M23 et qu’il voulait poser une bombe dans une poubelle du quartier. Après plusieurs enquêtes, nous avons découvert que la victime n’était pas un rebelle du M23 mais plutôt un élément des FARDC. Nous continuons toujours à dire aux jeunes qu’avant de rendre justice, il faut s’assurer que les enquêtes sont bien faites et que vous êtes confrontés à la réalité. »
Selon des sources proches de l’administration de la police, la victime serait un élément des FARDC du nom de GASORE KAURA, faisant partie de l’unité des blessés basée dans le camp Katindo. Père de 8 enfants et reconnu à la 34e région militaire, il a intégré l’armée en 1998. La population a émis des soupçons simplement parce qu’il portait une tenue non conforme à celle de l’armée et tenait une grenade à la main, contrairement à ses habitudes lorsqu’il se balade dans cette partie de la ville.
Love KATSONGO
Insightful piece
Excellent write-up