Alors que la province du Nord-Kivu est confrontée à des menaces persistantes, Claude Musavuli, un jeune résistant et patriote, appelle la population à rester unie et déterminée contre les stratégies des agresseurs voulant à tout prix détourner l’attention de la population vers ses objectifs mafieux.
Selon Claude Musavuli, il est important de ne pas céder à la pression des agresseurs, qui exploitent les faiblesses pour atteindre leurs objectifs. « Les ennemis de notre pays ont tenté de conquérir l’Est et de piller nos richesses sans succès, car les Congolais sont restés unis pour défendre leur patrie, » souligne-t-il. Il exhorte les habitants du Nord-Kivu à maintenir leur courage et leur cohésion pour éviter de tomber dans les pièges tendus par les adversaires. Musavuli conclut en lançant un appel ferme à la fidélité envers le Congo soulignant l’importance de ne jamais trahir la nation.
Au sujet de la monté à flèche de la criminalité non seulement dans les villes de la province du Nord-Kivu et dans les agglomérations de ses territoires, ce jeune de l’autodéfense met en lumière la moralité des résistants Wazalendo qui n’ont jamais tromper dans les anti-valeurs dont pillages, cambriolages, tracasseries etc. orchestrés par des hommes porteurs d’armes à feu, qui leur sont parfois attribués par l’opinion publique. Ce qu’il considère comme piège de l’agresseur manipulant les sentiments de la population à travers diverses stratégies en vue de se frayer chemin pour sa mission.
Notons qu’à Goma, depuis un certain temps, le phénomène 40 voleurs a cessé d’être attendu pour céder place aux phénomène « Wazalendo » qui a gagné de l’ampleur dans les réseaux sociaux et sur les médias locaux lors des alertes populaires au sujet des pillages et assassinats en ville. Pendant ce temps, les résistants Wazalendo restent toujours sur les lignes de front avec les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, pour stopper l’avancée des rebelles M23.
Emmanuel Kasereka à Goma