Le mardi 30 juillet 2024, une marche pacifique a été organisée à Minova, dans le groupement de Buzi, situé dans le territoire de Kalehe, au sud du pays. Cet événement, initié par la société civile et la jeunesse locale, visait à dénoncer les abus observés au port de Minova par certains agents du service public.
Depuis un certain temps, 14 services publics exigent des paiements non autorisés des armateurs, des frais pour les colis, ainsi que des contributions des passagers dans différents ports du groupement. Les habitants appellent cette pratique une « arnaque » et le président de la société civile locale, Juges Sadiki, a confirmé ces allégations :
« Par exemple, au port de Kitembo, parmi les 11 ports de Buzi, les armateurs sont contraints de payer 596 000 FC par semaine. Imaginez le montant mensuel ! Et ce n’est pas limité à Minova ; Kalehe et Idjwi connaissent également la même situation. »
Actuellement, les exploitants commerciaux de bateaux ne sont pas tenus de se conformer à ces exigences illégales, mais doivent plutôt payer une somme fixe établie depuis un certain temps. Le président de la société civile de Buzi a appelé à une intervention immédiate pour mettre fin à ces abus :
« Nous demandons l’arbitrage du gouverneur de province, l’intervention des autorités provinciales et des élus du territoire de Kalehe, ainsi que de toutes les personnes engagées pour la bonne gouvernance afin de lutter contre ces violations des droits humains. »
Ces derniers temps, Buzi, une zone limitrophe des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, est confrontée à divers problèmes nécessitant une intervention urgente des autorités.
La rédaction