RADIO BEROYA FM

jeudi, novembre 21News That Matters
Shadow

Massacres à Beni: Promesse Matofali recommande la dotation d’armes aux jeunes citoyens

Les populations civiles en République démocratique du Congo sont devenues la cible des terroristes des Forces Démocratiques et Alliées ADF-MTN/ISCAP depuis maintenant une décennie.

En dépit des efforts du gouvernement à l’occurrence des opérations SOKOLA ou encore les opérations conjointes FARDC-UPDF. La situation semble être au dessus des autorités, et le nombre des victimes ne cessent d’augmenter du jour au lendemain dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’Est du pays. 

Selon plusieurs sources de la société civile, à moins d’une semaine, deux-cent personnes environ, ont été sauvagement massacrées dans différents villages du territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Un bilan qui pourrait s’alourdir dans les tous prochains jours car, d’autres villages ayant aussi subit ces massacres restent jusqu’à présent inaccessibles, corroborent nos sources dans la région. 

Pourquoi le gouvernement doit doter des armes aux jeunes pour se protéger?

C’est en tout cas la proposition de l’honorable Promesse Matofali Yonama, député provincial honoraire au Nord-Kivu. Une proposition qui ne date pas d’aujourd’hui, c’est depuis l’instauration de l’Etat de siège au Nord-Kivu et En Ituri en 2021. 

A en croire cet ancien parlementaire, le gouverneur de province à l’époque le lieutenant général Constant Ndima avait déjà déclaré que c’était difficile de sécuriser chaque citoyen dans la région de Beni ou encore celle de Lubero faute des effectifs suffisants des militaires. Face à cette situation, Promesse Matofali Yonama explique que, dans chaque ménage, au-moins un jeune garçon doit subir une formation militaire accélérée dans le but d’assurer la protection de sa famille. 

« Si nous avons un garçon dans chaque maison, on le prend et il subit une formation pendant trois semaines et lui doter une arme, il va rentrer chez lui pour sécuriser sa famille », a-t-il martelé. 

Selon lui, cette mesure ferait même peur aux ADF-MTN, ils n’auront pas la facilité de massacrer les civils comme ils le font actuellement. Ce leader de la ville de Butembo propose aussi que les passagers sur la route Beni-Bunia ou encore Beni-kasindi s’auto-securisent. 

Il recommande que, chaque aide-chauffeur sur chaque véhicule soit aussi formé en matière militaire pour qu’il défende les passagers s’il y’a embuscade tendue par ces hors la loi qui ne cessent de faire périr jour le jour la vie des paisibles citoyens dans cette région orientale de la République Démocratique du Congo.

Il sied de souligner que, ces différentes propositions restent dans les tiroirs de l’autorité provinciale du Nord-Kivu, et Promesse Matofali attend toujours leur mise en exécution. 

Degusto Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *