Plus de 1 500 membres de la communauté locale se sont rassemblés le mardi 10 septembre à Mangina, à l’initiative du Parc National des Virunga, pour participer à des travaux communautaires en préparation d’un projet de grande envergure dans la région.
La Commune rurale de Mangina, située à environ 30 km à l’ouest de la ville de Beni au Nord-Kivu, a été choisie pour l’aménagement d’un nouveau parc économique. Ce parc comprendra une presse à huile moderne destinée à valoriser la production locale d’huile de palme. Le projet inclut également l’installation d’un poste de sécurité renforcé (FOB), en collaboration avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pour améliorer la sécurité des populations locales face aux menaces des ADF/NALU.
Plus de 4 hectares ont été aménagés pour accueillir ce projet, qui représente un effort conjoint entre le Parc National des Virunga, les autorités locales et la communauté. L’objectif est de redynamiser l’économie locale et d’assurer une meilleure protection des habitants.
Parmi les personnalités présentes lors des travaux communautaires figuraient Emmanuel de Merode, Directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) au Nord-Kivu, Monseigneur Melchisédech Paluku Sikuli, Évêque du diocèse de Butembo-Beni, et le Bourgmestre de la commune de Mangina, Monsieur Rocky Muvunga.
Financé par l’Union Européenne, ce projet, prévu pour une durée de trois mois, est attendu pour avoir un impact positif sur plusieurs milliers de personnes dans la région. Il s’inspire du modèle similaire mis en œuvre à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, qui a donné des résultats prometteurs en matière de développement local et de renforcement de la sécurité.
Romulus Nzalumbo à Mutwanga