Depuis le 12 juin 2024, les ADF MTN ont lancé une série d’attaques brutales dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero. Les habitants innocents sont régulièrement victimes de ces égorgeurs impitoyables, entraînant un exode massif des villages jusqu’à l’axe Butembo-Manguredjipa.
Nzavake Mwamini, responsable du service genre, famille et enfants dans cette région, exprime une profonde inquiétude face à la persistance des massacres perpétrés par les ADF. Elle souligne que la majorité des victimes sont des agriculteurs et déplore le manque de cérémonies funèbres dignes pour les défunts, un droit que leur doivent les autorités étatiques tant au niveau local que provincial ou national.
Elle alerte également sur la situation critique des femmes et des enfants qui endurent des souffrances indicibles lors de leur fuite. « Les femmes et les enfants souffrent énormément en raison de l’insécurité. Beaucoup d’entre elles parcourent plus de 100 kilomètres à pied avec leurs enfants, faute de moyens financiers, ce qui entraîne des avortements et des décès par famine« , a-t-elle déploré.
Madame Mwamini appelle de toute urgence à une action décisive des autorités pour protéger les vies des familles vulnérables dans la région de Lubero et pour assurer des funérailles dignes aux victimes des massacres.
Emmanuel Kasereka, à Goma