L’eau ne coule plus comme d’habitude de différents robinets à Byambwe chef-lieu du groupement de Manzia chefferie de Baswagha, en territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.
Quelques femmes abordées par la presse locale le vendredi dernier dont Beroya Fm représentée, parlent de plus de deux semaines qu’une carence en eau à commencer à s’observer à n’importe quel moment à plusieurs bornes fontaines de Byambwe,
Une situation qui décourage les habitants de cette agglomération coutumière car l’eau c’est la vie, ajoute l’opinion publique. Certaines en reviennent avec les bidons vides, d’autres avec des petits bidons qui n’arrivent pas à satisfaire le besoin de l’eau dans leurs ménages respectifs.
« Nous vivons une vie de calvaire ici dans notre milieu car nous manquons de l’eau ça fait presque 1 mois que l’eau ne coule de robinets et pourtant l’eau c’est la vie. Nous demandons aux autorités des voir comment nous apporter de l’eau dans nos robinets, » ont indiqué plusieurs femmes lors de cet entretien.
Contacté à ce sujet, le vice président du comité d’adduction d’eau potable de Byambwe, explique qu’il s’agit d’un problème qui existe au niveau du captage qui ne permet pas l’approvisionnement en l’eau dans le réservoir et cela nécessite des efforts et un soutien pour une solution urgente.
Konda Jérémy