Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/plugins/OPEN GRAPH/opergraph.php on line 23

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/plugins/OPEN GRAPH/opergraph.php on line 36

RADIO BEROYA FM

samedi, novembre 23News That Matters
Shadow

Les déplacés de guerre et la population de Goma unis par le sport

Le chef de la division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu appelle la population de Goma à faire preuve d’empathie et à cohabiter pacifiquement avec les déplacés de guerre, dont le nombre ne cesse d’augmenter dans la ville de Goma et ses environs.

Guy Kibira a fait cette déclaration le dimanche 17 mars 2024 lors de l’organisation d’un match de football visant à encourager la solidarité entre les habitants de la ville de Goma et les déplacés de guerre. Le match s’est déroulé au stade de Sotraki, dans le quartier Kyeshero, à Goma, dans la commune du même nom.

Il a également mis en garde contre tout acte susceptible de perturber la quiétude des déplacés, rappelant que ce qui leur est arrivé pourrait arriver à n’importe qui :

« En ce qui concerne la cohabitation pacifique, parfois nous avons l’impression de ne pas être comme ceux qui sont à Goma. C’est pourquoi nous avons organisé ce match de cohabitation pacifique pour rappeler que nous sommes tous Congolais, peu importe notre origine, la taille et la forme de notre nez, nous avons tous un dénominateur commun, nous sommes Congolais ».

Madame SIFA MAOMBI, présidente du site des déplacés de ACOGENOKI, a souligné l’importance de ce match, affirmant que les jeunes ont exprimé leur volonté de vivre ensemble :

« Contrairement à ceux qui pensaient qu’il n’y avait pas de cohabitation entre les déplacés du site de ACOGENOKI et la population riveraine, nous venons de voir le contraire. Nous mettons en garde toute personne qui oserait instrumentaliser la population et particulièrement les jeunes. C’est un avertissement ferme que nous lançons, car nous sommes unanimes à penser que nous devons veiller à la cohésion entre les jeunes, à l’unité entre les jeunes. C’est pourquoi nous promouvons ce rapprochement à travers des activités socio-culturelles et sportives ».

À plusieurs reprises, les experts en résolution de conflits ont souligné que pour développer un pays, le peuple doit être uni et regarder dans la même direction.

Prosper HERI NGORORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *