Le lac Kivu est menacé par l’accumulation de déchets plastiques à Goma ces derniers temps. Si aucune action n’est entreprise dans les années à venir, il est à craindre que les plastiques ne deviennent plus nombreux que les poissons dans les eaux du lac, ce qui pourrait entraîner la disparition de nombreuses espèces. Cette alerte a été lancée par l’acteur environnemental Justin MUTABESHA lors d’une interview accordée à notre radio. Dans ses propos, cet activiste exhorte les autorités congolaises à accorder une attention particulière à la protection de la nature, notamment en luttant contre l’accumulation de déchets plastiques :
« Les déchets plastiques ont des conséquences graves sur la vie animale. D’ici 2050, il est prévu qu’il y ait plus de déchets plastiques dans les eaux et dans le lac, ce qui détruit l’habitat naturel des poissons. Il y aura moins d’algues, une source de nourriture essentielle pour les poissons, dans l’eau ».
Il est à noter que les déchets plastiques continuent de s’accumuler le long des rives du lac Kivu dans plusieurs endroits de la ville de Goma.