RADIO BEROYA FM

mardi, décembre 3News That Matters
Shadow

L’avenir aride de l’Afrique centrale: Comment éviter le désert en RDC et dans d’autres pays africains? (Maneno Kakule))

Actuellement, la question de la désertification menace sérieusement la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que d’autres pays de l’Afrique centrale. Pour Maneno Kakule Ndavugha, si les mesures de protection de l’environnement ne sont pas rigoureusement respectées, cette partie du continent africain pourrait assister à une transformation dramatique de son paysage, et enregistrer des conséquences dévastatrices pour ses habitants et sa biodiversité.

Cette déclaration est de Kakule Maneno Ndavugha, directeur général de Clean Développement Action for Planet CDAP en sigle, une structure oeuvrant dans la protection de l’environnement et la conservation de la nature dont le siège social est implanté en ville volcanique de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Lors d’une interview accordée à la presse locale le 05 Juin 2024 dernier, journée mondiale de l’environnement, laquelle interview a été exploitée par Beroya Fm ce Lundi 17 Juin 2024, cet acteur de l’environnement, renseigne que la RDC au même titre que d’autres pays de l’Afrique centrale, courent le risque d’être un désert, s’ils ne prennent pas en compte, les différentes mesures idoines à la protection de l’environnement.

Dans le cadre d’éviter cette catastrophe imminente, il est important d’adopter des politiques proactives et globales. Maneno Kakule Ndavugha, expert environnemental, souligne que « la restauration des terres dégradées est cruciale pour renforcer la résilience climatique de la région ». Il recommande également « une gestion durable des ressources naturelles et une participation communautaire accrue pour protéger les écosystèmes ». Celui-ci souligne que, l seul héritage à léguer aux progénitures futures, n’est autre que cette terre, que l’humanité qui lui est locataire aujourd’hui, est sensée la protèger de toute les manières rationnelles possibles. Le reboisement des espaces déboisés et la soin des aires protégées dans la région, est d’importance capitale pour un environnement sain, renchérit-il.

Il sied de noter que ces derniers temps, la Republique Démocratique du Congo fait face à d’énormes défis environnementaux, croissants et exacerbés par la déforestation et l’exploitation minière non rationnelle. Cette situation nécessite une action urgente et coordonnée pour inverser les tendances néfastes, mais également préserver un avenir viable pour les générations futures. La combinaison d’une sensibilisation accrue, des politiques efficaces et une action collective, il est possible de prévenir la désertification en RDC et dans toute l’Afrique centrale.

     Kaleru Samuel à Goma 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *