Plusieurs biens de valeur ont été emportés dans quatre maisons par deux groupes de bandits armés opérant sous le label « Alibaba et les 40 voleurs » la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars 2024. Le fait s’est déroulé dans le quartier Mugunga, sur l’avenue Hewa Bora, dans la commune de Karisimbi. Selon Christian Kalamo, président de la société civile de cette commune, qui nous rapporte l’incident, ces hors-la-loi ont agi pendant plusieurs heures sans être inquiétés.
Il souligne que cet événement s’ajoute à plusieurs autres cas enregistrés dans le quartier Mugunga depuis le début de l’année, ce qui a poussé certains habitants à abandonner leurs maisons en raison de cette situation :
« En moins de 48 heures, au moins 8 maisons ont été cambriolées. Imaginez-vous qu’on pointe une arme sur votre enfant pour vous contraindre à faire tout ce que les hors-la-loi demandent. Beaucoup d’habitants sont en train de quitter leur domicile à Mugunga pour aller louer ailleurs en raison de cette insécurité. C’est inacceptable. »
Notre source s’interroge sur la mission exacte des autorités en état de siège, appelées à mettre fin à l’insécurité qui sévit dans la province. Christian Kalamo plaide pour la restauration immédiate de la sécurité dans les quartiers de Ndosho, Kasika, Majengo, Bujovu et Virunga afin de protéger la population et leurs biens.
LA REDACTION