RADIO BEROYA FM

jeudi, septembre 19News That Matters
Shadow

Journée Internationale de la Jeunesse: La faiblesse des compétences des jeunes filles décryptée par Mireille Kalonji

Le monde entier célèbre ce lundi 12 août la Journée Internationale de la Jeunesse. Cette journée vise à promouvoir et développer la conscience des jeunes en ce qui concerne le programme d’action mondial. Le thème choisi pour cette année est « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement », soulignant le rôle crucial que jouent les jeunes dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits.

Pour Mireille Kalonji, coordinatrice de la structure It’s Now ASBL au Kasaï oriental, les compétences des jeunes filles restent encore insuffisantes.

« Les compétences des jeunes filles au service de la paix et du développement laissent à désirer. Cela est dû à la qualité de l’éducation qu’elles reçoivent. La jeunesse, qui constitue une grande partie de la population, reste jusqu’à ce jour peu impliquée dans le développement. L’apport des jeunes filles est très limité, et leur niveau d’études dans notre province est encore trop bas, en particulier dans leur participation aux actions de développement et de paix », déplore-t-elle.

Elle ajoute : « Les compétences des jeunes filles sont encore très inférieures à celles des garçons. À l’université, la plupart d’entre elles ne parviennent pas à valoriser leurs compétences en raison des circonstances difficiles auxquelles elles sont confrontées. Certaines subissent des harcèlements physiques et sexuels, ce qui entrave leur développement et l’épanouissement de leurs potentiels. »

Rappelons que cette journée a été instituée en 1984 pour souligner l’importance de l’engagement et de la participation des jeunes dans le développement de la société.

ARIEL MALEKA / Mbuji-Mayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *