Ce Vendredi 28 juin 2024, dans le territoire d’Irumu, une nouvelle attaque attribuée aux rebelles présumés ADF dans le village de Mambelenga, dans le groupement de Bandavilemba, en chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, a causé la mort sauvage d’au-moins 4 civils et la disparition de plusieurs autres , en plus des dégâts matériels considérables enregistrés.
Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), « Quatre civils ont été tués et deux motos ainsi que plusieurs maisons ont été incendiées. »
Christophe Munyandreru, responsable local de la CRDH à Irumu, a rapporté que les victimes ont été attaquées chez elles vers 20 heures locales dans la nuit du mercredi 26 juin au jeudi 27 juin 2024. Toutes ont été tuées à l’arme blanche, probablement des machettes, et deux civils sont signalés comme disparus.
Avant cette incursion à Mambelenga, les présumés terroristes ADF avaient pris en otage huit agriculteurs dans leurs champs à Manzebi, Makumo, situé à environ 5 km à l’Ouest de la route nationale numéro 4.
La situation demeure préoccupante dans cette région en proie à l’insécurité.
Mavingu Gerlance Watana