RADIO BEROYA FM

dimanche, novembre 10News That Matters
Shadow

Insécurité dans l’Est de la RDC: Jean-Paul Soko émet une analyse pertinente face à la vengeance populaire 

Pour vengeance à l’avancée du M23 vers la partie Nord de la province du Nord-Kivu, certains cas de violences qualifiés de justice populaire ont été orchestrés durant la semaine dernière, dans la région, notamment en ville de Butembo et ses environs ainsi que dans une partie du territoire de Lubero où cette rébellion a déjà occupé certaines localités.

Cette situation n’est pas passée sans léser certaines communautés dans la province de l’Ituri en particulier et de toute la partie ex Orientale en général habitée par un nombre considérable des Nande pour le commerce, l’agriculture…, où les personnes se faisant passer comme étant membres de la tribu Hema, ont à leur tour commencé à s’apprendre aux membres de la communauté Nande dominant les territoire de Beni et Lubero, en s’accaparent de leur bien pour rivaliser et se venger contre cette tribu sous prétexte d’avoir exécuté leurs frères Hema dans la région de Beni, Lubero et Butembo.

Contacté quant à ce, Jean-Paul Soko, analyste des questions politiques dans la région, estime que cet acte d’élimination des personnes jugé suspectes, est la résultante d’une influence grandissante des éléments du 23 dans la région après la prise de Kanyabayonga cité stratégique du territoire de Lubero située entre les territoires de Rutshuru et Lubero. Il souligne également la crainte que la population de cette partie ressent face à la prise de leurs entités respectives par ces combattants illégaux dans l’Est du pays.

Toutefois, l’expert soulève une attitude fâcheuse et contra legem, dans laquelle trampe la population frustrée par les affres de la guerre dans cette partie depuis plus d’une décennie et à laquelle elle se livre par vengeance voulant se défendre contre le joug du M23. selon Jean-Paul Soko, il est crucial de rappeler à toute la population, que la justice populaire peu importe sa raison, reste illégale et condamnée par les lois congolaises. 

« Cependant les M23 exploitent habillement ces réactions pour manipuler les tensions intercommunautaires en accusant à tort les Nande d’être en train de tuer les Hema, une stratégie visant à diviser pour mieux régner, en diabolisant les Nande et en orchestrant des rumeurs incendiaires via des réseaux sociaux pour inciter des représailles contre les Nande », s’est-il exprimé.

Il est à noter que, plusieurs sources de la société civile, des leaders communautaires dans cette partie, pointent du doigt le M23 d’être en train de chercher à consolider sa présence en justifiant ses actions par une défense des intérêts nilothiques et embraser la tension au sein des communautés corrompre moralement les citoyens pour son soutien au détriment du pouvoir en place.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *