Malgré le programme Salongo lancé il y’a plus de trois ans à Goma, ville touristique renommée, visant à rendre la ville propre, des déchets de toutes sortes demeurent visibles dans plusieurs quartiers, principalement dans la commune de Karisimbi.
Des bouteilles en plastique, des restes de nourriture et d’autres détritus sont fréquemment observés, notamment dans les quartiers de Mapendo, Majengo, Ndosho Katoyi, Kasika, et autres, où les ordures obstruent les caniveaux et s’accumulent particulièrement dans les marchés après les pluies, aggravant la situation environnementale et nuisant à l’hygiène et la salubrité publique metant les vies humaines en danger.
À Birere, un lieu commun où de nombreuses personnes se procurent des biens matériels, des déchets ménagers ainsi que des déchets organiques malodorants sont abandonnés, posant des risques sanitaires pour les habitants environnants.
Une habitante du quartier Majengo, près du marché K 30, témoigne : « Les déchets sont jetés ici faute de meilleure option. Leur odeur rend la respiration difficile, surtout pour les habitants près du marché K 30. »
Il est à noter que certains habitants de Goma préfèrent jeter leurs déchets dans les caniveaux, mais ceux-ci sont souvent charriés par les eaux de pluie jusqu’à obstruer les voies publiques durant la période pluvieuse.
Malgré les efforts du programme Salongo, l’insalubrité persiste encore à Goma et nécessite des solutions renforcées pour la gestion des déchets et l’amélioration de l’environnement urbain.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma