Dans la nuit du dimanche au lundi 29 juillet 2024, quatre jeunes bandits originaires de la cité frontalière de Kasindi-Lubiruha ont mené une incursion dans deux quartiers de Mutwanga, armés de fusils et d’armes blanches, vêtus en tenues civiles.
Les malfaiteurs ont ciblé plus de cinq maisons, notamment les résidences de Monsieur Djimy et Borome, d’où ils ont dérobé environ 5 000 USD et plus de sept téléphones portables. Cette attaque a eu lieu dans les quartiers de Kikwindi et Kisapu, vers 1h du matin. Les victimes ont également subi des violences, dont une femme a été blessée.
Selon les informations provenant de la Nouvelle Société Civile Congolaise du secteur Ruwenzori, les bandits ont été interceptés par les agents du service de renseignement ougandais à 9h du matin, alors qu’ils tentaient de se rendre en Ouganda après leur forfait à Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori en territoire de Beni.
Après leur incursion à Mutwanga, les bandits se sont dirigés vers Kasindi-Lubiriha, une cité située à plus de 45 km de Mutwanga, à la frontière avec l’Ouganda. Un seul bandit a été appréhendé tandis que les autres ont réussi à s’échapper.
Nzangura Kwavingston