La synergie des sociétés civiles, les mouvements citoyens et les groupes de pression du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha annoncent un mouvement de grève sèche à partir de ce samedi 17 août 2024.
Cette action est motivée par le blocage de véhicules transportant des poissons salés, en provenance de la République Démocratique du Congo, qui sont actuellement retenus à la douane de Mpondwe sur ordre des autorités de Kampala. Ces autorités visent à transférer le marché des poissons salés de Kasindi vers l’Ouganda voisin.
Selon Jackson Muhiwa, président du conseil local de la jeunesse en groupement Basongora, la levée de ces manifestations sera conditionnée par la libération des véhicules bloqués en Ouganda.
Pour faire pression sur le gouvernement ougandais dirigé par le président Yoweri Kaguta Museveni, les manifestants interdisent l’entrée sur le sol congolais de la force ougandaise UPDF, actuellement engagée dans la neutralisation des terroristes ADF dans les territoires de Beni et une partie de l’Ituri.
Par ailleurs, les citoyens ougandais résidant au poste frontalier de Kasindi sont sommés de rentrer en Ouganda d’ici ce vendredi 16 août 2024.
Romulus Nzalumbo