RADIO BEROYA FM

jeudi, septembre 19News That Matters
Shadow

Goma:la FOCEP octroie des brevets à une centaine de jeunes pour la déclaration en douane

Il s’agit d’une centaine des loréats dans la filière de déclaration en douane qui vient d’être brevetée par la Fondation Christian Eliya Polepole FOCEP en sigle, en collaboration avec la jeunesse de la 8ème CPAC ce Vendredi 17 Mai 2024 en ville de Goma.

La cérémonie y relative a eu lieu dans la salle Baraka de l’église CPAC, présidée par le patron de cette structure portant son nom. Il s’agit de jeunes d’âges confondus qui ont été outillés sur les techniques de déclaration en matière d’import et export.Selon Christian Eliya Polepole, cette initiative vise à rendre la jeunesse responsable et autonome en vue de lutter contre le chômage en ville de Goma et partout ailleurs en RDC.

 » La FOCEP dont je suis moi-même fondateur, est une organisation à vocation caritative qui vise à accompagner les opprimés et les personnes à faible moyen. Aujourd’hui nous venons de clôturer une formation gratuite sur la déclaration en douane avec plus de 100 candidats dont ceux qui ont obtenus des mentions différentes. Les uns des grandes distinctions et d’autres de distinctions pendant que d’autres ont eu la mention de satisfaction. Ce qui nous rassure qu’ils ont bien suivi les cours et c’est pour nous un honneur. L’objectif est de voir comment solutionner les problèmes au sein du processus du commerce international d’où l’import et l’export. Voilà nous avons déjà des déclarants avec toutes les techniques possibles car ayant été encadrés par des bons enseignants experts en matière de douane, » a expliqué le numéro 1 de la FOCEP lors de la remise de ces titres de formation professionnelle, devant Beroya Fm.

Rabe Fm

Eliya Polepole Christian, pense également qu’avec cette initiative, non-seulement le chômage des jeunes pourra diminuer, mais aussi l’insécurité car les personnes formées pourront apporter leur savoir-faire dans la communauté pour bâtir le développement du pays. Le patron de cette structure sans but lucratif, rassure ces loréats iront à stage professionnel dans différentes agences relatives à leur domaine, mais quant lui les 5 premiers lui sont une priorité dans l’agence où il est coordonnateur, comme il est pour lui une coutume même dans d’autres domaines où sa fondation forme les gens. Tels sont l’art culinaire, la coupe et couture etc. Emus de joie, les apprenants quant à eux, félicitent la FOCEP et souhaitent voir des telles initiatives continuer, car selon eux la formation a été gratuite. Certains d’entre eux ont témoigné la  qualité de la formation qu’ils ont reçue de cette structure d’intérêt communautaire. Une occasion pour eux d’appeler les uns et les autres à adhérer dans cette fondation pour afin bénéficier des autres formations qui suivront.

Rabe Fm

Pour sa part, Bigaba Bonne année Joabe, responsable du centre de formation EBAG, les brevets sont officiels et pourront servir ces loréats partout où ils seront dans la vie. Pour lui, les portes du travail leur sont ouvertes avec ces documents authentiques.

Signalons que la fondation Christian Eliya Polepole intervient dans plusieurs domaines notamment la savonnerie, la fabrication des jus naturels, l’hygiène et assainissement du milieu, l’auto-école, la peinture, l’incubation de association des entrepreneurs en les accompagnant pour l’obtention de leurs titres juridiques, ainsi qu’autant d’autres activités caritatives où visant le bien-être de la population.

Espérance Byamungu à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *