RADIO BEROYA FM

jeudi, septembre 19News That Matters
Shadow

Goma: Voici comment les manifestations des mouvements citoyens ont paralisé les activités socio-économiques du Lundi 02 septembre

La situation est restée tendue ce lundi 2 septembre 2024 à Goma, dans le Nord-Kivu, où les manifestations ont entraîné une paralysie des activités socio-économiques. Les mouvements citoyens ont provoqué des barricades sur plusieurs axes routiers, perturbant gravement la circulation et les opérations commerciales.

Des coups de feu ont été entendus, et une présence policière renforcée a été observée aux points névralgiques de la ville, notamment dans les quartiers de Majengo, Mabanga, Kasika, ainsi que dans le territoire de Niyiragongo à Buhene. Des pierres ont été placées sur les principales artères routières.

De nombreuses boutiques et magasins sont restés fermés dans ces zones, et le centre-ville a connu une activité réduite. Certaines écoles ont fonctionné de manière sporadique. Selon un manifestant rencontré par Lamianews.net : « Nous manifestons parce que c’en est trop. Chaque jour, il y a des fusillades, et les autorités de l’État de siège semblent indifférentes à la situation. De plus, elles accueillent des forces étrangères incapables de mettre fin à la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo. »

Il convient de rappeler qu’un groupe d’activistes et de mouvements citoyens avait diffusé des messages sur les réseaux sociaux appelant à une journée ville morte pour contester l’augmentation de la criminalité urbaine et la présence des contingents kenyans au sein de la MONUSCO.

Par Charles Kaniki, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *