RADIO BEROYA FM

samedi, novembre 9News That Matters
Shadow

Goma pénurie d’eau: Kakule Kalendi Isse Pamuki interpelle les services habilités

Rabe Fm

Il s’observe une pénurie d’eau en ville de Goma depuis plus ou moins 6 jours que la ville touristique de Goma. Cette situation a inquiète plus d’un habitant de cette ville qui est au bord du lac Kivu.

Dans une interview accordée à Beroya fm ce mercredi 15 Mai 2024, le député provincial honoraire Kakule Kalendi Isse Pamuki, parle d’une honte de la part de la REGIDESO, un service public de l’État, chargé de la commercialisation de l’eau et son ravitaillement dans cette ville, capitale de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Qui comprendrait que, une ville à côté de l’eau, n’a d’eau. Nous sommes au 21inième siècle, où tout doit se traiter par la technologie. Nous avons la Société Nationale d’Electricité SNL en sigle, Virunga Énergie, et tous ces courants, sont bien disposés à part les électrogènes que la REGIDESO a pour ravitailler Goma en eau. C’est pourquoi, nous dénonçons l’incapacité de ce service à satisfaire la population de Goma en terme d’eau. Une occasion pour nous, d’appeler la population à réclamer son droit car elle a droit à l’eau et si le directeur provincial de la REGIDESO n’est pas capable de résoudre la question de l’eau en ville de Goma, il est mieux qu’il démission et qu’un autre viennent car la population est fatiguée de cette carrence en eau dans la ville » a martelé ce parlementaire honoraire de la province du Nord-Kivu.

Pour Kakule Kalendi Isse Pamuki, il est inconcevable, inadmissible mais aussi très honteux, de voir la ville comme celle de Goma, manquer de l’eau alors que la population paye des factures chaque fois pour avoir de l’eau. Cet acteur politique, demande l’implication des l’autorité tant nationale que provinciale dans cette situation, pour venir en aide la population qui souffre depuis longtemps de cette question de l’eau en ville de Goma.

Le député provincial honoraire Kakule Kalendi Isse Pamuki, appelle les mouvements citoyens et groupes de pression ainsi que toutes les composantes de la société-civile, à interpeller les autorités pour cette cause. Pour lui, la population doit être remise dans ses droits.

Il sied de rappeler que, la ville de Goma, située au bord du lac Kivu, connait momentanément des cas de pénurie d’eau.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *