Aucune manifestation pacifique des Wazalendo n’est prévue en ville de Goma pour ce mercredi 30 août 2023. Le coordinateur de ces jeunes, se faisant appeler patriotes, engagés dans des mouvements d’autodéfense, a apporté une précision. Dans une communication à la presse locale, ALEX MWAMBA DUNIA appelle la population à vaquer à ses occupations. Il s’exprimait en Kiswahili :
« En tant que responsables des Wazalendo, nous n’avons pas appelé les gens à manifester. Ceux qui organisent quelque manifestation que ce soit au nom de notre mouvement, je viens de consulter tous les groupes de Wazalendo. Ils disent ne pas être au courant de cette marche dite pacifique. Je parle en ce mardi 29 août. Ces gens veulent simplement ouvrir la voie à l’ennemi qui souhaite marcher sur Goma. »
Pour rappel, un communiqué daté du 5 juillet 2023, circulant sur les réseaux sociaux et attribué aux Wazalendo, appelle leurs membres à exiger le départ de la MONUSCO et d’autres ONG de la RDC d’ici décembre prochain, en raison de leur inefficacité à rétablir la paix en RDC. Dans ce contexte, une marche pacifique est prévue pour ce 30 août. Cependant, l’autorité urbaine s’y oppose :
Dans son communiqué, le maire de la ville interdit la marche pacifique de la secte appelée AGANO LA UWEZO WA NENO WAZALENDO, prévue ce 30 août dans sa juridiction. Dans ce document rendu public le 23 août dernier, le commissaire supérieur principal s’adresse à un certain EFRAMU BISIMWA et l’enjoint de ne pas se lancer dans cette manifestation, étant donné que son organisation n’a pas de légitimité dans le Nord Kivu. Le maire policier KAPEND KAMAND appelle les services de sécurité à prendre des dispositions pour le respect de cette décision. Pour rappel, dans son communiqué mobilisateur du 5 août dernier, ce pasteur appelle ses fidèles de l’église, dite église Wazalendo, à descendre dans la rue le 30 août prochain, avec pour motif la poursuite de la lutte pour l’indépendance du Congo, de l’Afrique et le départ effectif de quelques missions onusiennes opérant en RDC. Il est important de rappeler que la branche civile des jeunes de l’autodéfense, se faisant appeler Wazalendo, vient également d’interdire à la secte dénommée « église des Wazalendo » d’utiliser leur appellation pour mobiliser ses fidèles.
Jérémie KIHAMBU
great article
great article
Outstanding feature
Insightful piece
Insightful piece
Outstanding feature