La journée de samedi dont la majeure partie de l’avant-midi en ville de Goma est attribuée aux travaux communautaires communément appelés Salongo, reste souvent timide pendant ces heures. Certains habitants de cette ville négligent ces travaux, surtout ceux qui effectuent leurs activités au bord des routes, qui restent à leurs domiciles et attendent la fin de ces activités dites « salongo », pour vaquer à leurs occupations, constant fait par Beroya Fm ce samedi 15 juin 2024.
Le contrôle de cette activité d’intérêt général, revient dans les attributions du maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin. Les dits travaux commencent de 6 heures 30 minutes , jusqu’à 10 heures. D’après les données recueillies par les rédacteurs de votre chaîne, cela ne facilite plus à la mairie de bien faire son travail de ramassage des immondices. Une action exécutée chaque samedi dans plusieurs axes de la ville touristique, a confirmé le coordonnateur chargé de l’assainissement de la ville, affecté mairie de Goma, le nommé Grégoire Mutachi Wa Mutachi.
“C’est une Loi qui est rédigée par l’autorité urbaine, pour le travail communautaire. Nous avons organisé des salongo d’abord avec une équipe qui est supervisée par moi même, nous mettons des camions à la disposition de la population, à chaque coin stratégiques de la ville, comme Jolie ou axe Birere, axe aéroport, axe centre ville, celui de la route Sake, mais aussi de ULPGL, dans la journée du salongo pour l’évacuation des immondices et nous travaillons avec les mamans chargées du balayage, mais aussi, après 10 heures, nous avons une équipe qui passe pour le contrôle, genre voir ceux qui n’ont pas exécuter l’ordre”, renseigne cette autorité urbaine en charge de l’assainissement.
Cette autorité étatique, demande à la population de la ville de Goma, d’être chacun acteur du changement, car celui qui ira contre de la loi, aura des sanctions sévères qui sont déjà établies par la mairie de la ville, a-t-il laissé entendre.
“celui qui s’oppose à la décision de la mairie doit être sanctionné. C’est pourquoi on a mis l’équipe de contrôle, que nous allons renforcer pour bien constater ces personnes qui iront à l’encontre. Néanmoins, nous demandons à la population de nous faciliter la tâche, rendons tous notre ville propre, parce que ce n’est pas seulement le travail de la mairie, nous devons tous être impliqués”, a-t-il poursuivi.
Jusqu’à lors, la ville de Goma est parmi les villes propres de la République Démocratique du Congo et c’est une image qui doit être retenue a martelé Grégoire Mutachi Wa Mutachi.
Rédaction