Des militants du mouvement citoyens lutte pour le changement (Lucha) RDC étaient en sit-in depuis les premières heures de jeudi 13 juin 2024 dernier, devant le gouvernorat provincial du Nord-Kivu.
La cause de cette initiative, reste de réclamer la libération de Mwamisyo Ndungo, aussi militant de ce mouvement pro démocratie, incarcéré dans la prison centrale de Goma dite Munzenze, il y’a de cela deux ans et dont l’arrestation était motivée par le fait d’avoir critiqué négativement l’État de siège, instauré en province du Nord-Kivu par le chef de l’État congolais.
Sur leurs calicots on pouvait lire, «free King, Traquez les M23 et pas les activistes et d’autres messages» allant dans le même sens.
Ces militants, ont à cette occasion échangé avec le directeur du cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a pu réceptionner leur mémorandum. Cette autorité administrative a à son tour promis remettre ce dernier à qui de droit.
«Nous avons manifesté car nous avons besoin de la libération de notre camarade Mwamisyo Ndungo King qui est incarcéré dans la prison il y’a de cela deux ans, pour avoir parlé négativement de l’Etat de siège. Nous disons que la place d’un activiste c’est pas dans la prison», a déclaré Moïse Hangi, communicateur de la Lucha RDC en province du Nord-Kivu.
Bienfait Tumsifu